C'est une petite révolution que viennent de vivre les notaires de l'Ain, de la Loire et du Rhône. Leurs Chambres respectives ont fusionné le 25 mai.
Initié il y a déjà près de deux ans, et conduit par Séverine Girardon, jusqu'alors présidente de la Chambre des notaires Rhône, ce rapprochement vise à déployer harmonieusement des actions sur l’ensemble des trois départements en parlant d’une seule voix pour une plus grande visibilité.
La nouvelle Chambre interdépartementale est présidée par Maître Cyrille Farenc, notaire à Saint-Martin-en-Haut. Il sera assisté de trois vice-présidents départementaux : Maître Laetitia Jossier (Ain), Maître Philippe Brunel (Loire) et Christine Bellon Besse (Rhône).
"Cette nouvelle Chambre saura être résolument moderne, entreprenante, innovante, capable de faire bouger les lignes pour savoir répondre au mieux aux défis de demain; une Chambre que nous voulons ouverte sur chacun des notaires mais également ouverte sur la Cité", explique le président nouvellement élu, Cyrille Farenc.
Une nouvelle page pour l’organisation ordinale
La nouvelle chambre interdépartementale est désormais composée de 948 notaires (160 dans l’Ain, 169 notaires dans la Loire et 619 dans le Rhône). Elle aura en charge toutes les attributions des anciennes chambres départementales, relatives aux services rendus auprès des particuliers, des professionnels, des services publics et des collectivités territoriales.