Pour apporter sa pierre à la transition écologique, Loïc Robbiani a développé un projet autour de la mobilité avec l'ambition de faire changer les comportements. Depuis fin 2021, l'application Vazy encourage et récompense ceux qui délaissent la voiture au profit de la marche, du vélo ou de la trottinette.
"Les utilisateurs cumulent des points qui donnent droit à des offres auprès de 350 commerçants partenaires dans le Grand Lyon et 450 dans toute la France. Pour chaque kilomètre parcouru, cinq points sont octroyés", explique le fondateur.
Après avoir séduit 18 000 utilisateurs, Vazy déploie aujourd'hui sa solution en direction des entreprises. "42 % des usagers de la voiture pour leurs trajets domicile-travail effectuent moins d'un kilomètre. Nous voulons sensibiliser les salariés à d'autres moyens de déplacement et accompagner les entreprises dans leur politique RSE", justifie Loïc Robbiani.
Vazy développe des partenariats avec Obiz et Sytral Mobilités
Un premier partenariat signé avec Obiz a permis de challenger les collaborateurs répartis entre Lyon et Toulouse. Outre les traditionnelles remises, un dispositif de gamification spécifique à l'entreprise a été mis en place.
"Notre offre renforce ainsi la motivation pour les mobilités douces et la cohésion des équipes tout en apportant des données précises sur la réduction de l'empreinte carbone", détaille le dirigeant, qui a signé un autre accord afin que le réseau de 40 000 partenaires Obiz soit accessible à la rentrée à tous les utilisateurs de l'application.
Pour les opérations "Un mois sans ma voiture" à Vaise et "Je bouge autrement" à GrandClément, Sytral mobilités et l'Agence des mobilités de la Métropole de Lyon ont aussi fait appel à Vazy.
Pour l'occasion, l'application a évolué afin de comptabiliser les trajets en transport en commun, le covoiturage et l'autopartage. Une évolution qui se généralisera en 2024 puisque l'application accordera des points forfaitaires pour ces moyens de transport.
Une levée de fonds prévue en 2024 pour Vazy
D'ici la fin de l'année, Vazy espère 50 000 utilisateurs et 39 contrats avec des entreprises pour 220 000 euros de chiffre d'affaires. Après le recrutement d'un développeur, l'équipe, installée dans des bureaux au Grand Plateau, tiers-lieu de la mobilité active à Villeurbanne, devrait s'étoffer.
"A la rentrée, quatre alternants et deux salariés nous rejoindront", fait savoir Loïc Robbiani. Et pour poursuivre sa montée en puissance, la start-up prévoit une levée de fonds de l'ordre de 750 000 euros au premier trimestre 2024. "Nous visons un chiffre d'affaires de 1,2 million d'euros l'année prochaine et de 4,8 millions d'euros en 2025", conclut l'entrepreneur.