Après le bas des pentes de la Croix-Rousse, la Métropole de Lyon va définitivement piétonniser une partie du cours Charlemagne dans le 2e arrondissement, entre la rue Montrochet et le quai Antoine-Riboud. Il s'agit de la portion de route qui longe le centre commercial Confluence, depuis la darse et jusqu'au croisement après l'arrêt de tramway.
Entre mars et octobre 2021, la Métropole et la Ville de Lyon avaient procédé à une expérimentation de piétonnisation sur ce périmètre, à la suite du prolongement du tramway T2 jusqu'à l'arrêt Hôtel-de-Région-Montrochet, effectif depuis le 24 mars 2021.
Depuis, les installations temporaires avaient été conservées, et aucun retour à la circulation n'a eu lieu. Pour acter la piétonnisationdéfinitive de cette zone, un projet d'aménagement complet sera présenté début 2024 aux habitants par les deux collectivités.
Piétonnisation du cours Charlemagne : une expérimentation réussie
D'après la Métropole de Lyon, l'enquête menée durant l'expérimentation en 2021 auprès des habitants a montré de "85 % d'entre eux" y étaient favorables. Le dispositif "a permis de réduire de 80 % le trafic automobile sur des voies à proximité de la zone piétonnisée", tandis que la fréquentation du tram "a augmenté" entre 2019 et 2022.
Autre élément, le chiffre d’affaires des commerces du secteur Confluence-Charlemagne serait "en hausse de 11,5 % entre 2017 et 2022" selon des chiffres de la Chambre de commerce et d'industrie Lyon Métropole, rapportés par la collectivité.
"Avec ce bilan très positif, la Métropole et la Ville de Lyon confirment leur engagement, pris devant les habitants, de leur présenter un projet d’aménagement construit à partir des besoins et désirs exprimés durant la démarche globale de concertation", déclarent dans un communiqué Laurence Boffet, vice-présidente de la Métropole de Lyon déléguée à la concertation et aux initiatives citoyennes, et Valentin Lungenstrass, adjoint au maire de Lyon en charge des mobilités.
Depuis l'expérimentation, des aménagements ont déjà été réalisés comme des espaces piétons agrandis, une voie cyclable le long de la voie du tram ou encore la pose de mobilier dans l'espace public.