AccueilActualitéVictoires des autodidactes à Lyon : les trois lauréats 2023 dévoilés

Victoires des autodidactes à Lyon : les trois lauréats 2023 dévoilés

La cérémonie des Victoires des autodidactes à Lyon a révélé le 14 novembre ses lauréats : trois chefs d'entreprise, non diplômés, et qui sont parvenus à rebattre les cartes de l'entrepreneuriat pour développer des business durables.
L'édition 2023 des Victoires des autodidactes s'est déroulée à l'hôtel de ville de Lyon le 14 novembre.
© DR - L'édition 2023 des Victoires des autodidactes s'est déroulée à l'hôtel de ville de Lyon le 14 novembre.

Actualité Publié le ,

Les Victoires des autodidactes, organisées par Lyon Place Financière et Harvard Business School Club de France Auvergne-Rhône-Alpes, ont honoré le 14 novembre à l'hôtel de ville de Lyon, des entrepreneurs pas comme les autres, car ne cochant pas les cases d'un parcours classique de chef d'entreprise.

Peu voire pas diplômés, ces autodidactes possèdent pourtant toutes les valeurs qui collent à la peau des dirigeants : besogneux, conscients de ce que représente la valeur du travail, humbles, passionnés et qui ont la faculté d'embarquer leurs équipes et leurs familles dans cette aventure qu'est l'entrepreneuriat.

Victoires des autodidactes : une grande finale nationale en avril 2024 à Paris

Trois prix ont été remis : le prix Coup de Cœur, le prix du Dynamisme des territoires, et le prix de l'Autodidacte 2023 :

  • Le prix Coup de cœur a été remis à Antoine Ingrassia, fondateur et dirigeant du groupe Toane basé à Charbonnières-les-Bains (restauration, 11 millions d'euros de chiffre d'affaires, 130 collaborateurs).
  • Le prix du Dynamisme des territoires revient à Stéphane Mayeux, président de l'entreprise mâconnaise Sud Est Restauration et spécialisée dans la restauration collective (17 millions d'euros de chiffre d'affaires, 500 collaborateurs).
  • Le prix de l'Autodidacte 2023 a été décerné à Jean-Pierre Merlin, PDG de Merlin & Vergnaud située à Saint-Georges d'Espéranche et spécialisée dans la fourniture et la pose d'installations de plomberie (15,5 millions d'euros de chiffre d'affaires, 71 collaborateurs). Ce prix lui ouvre les portes de la grande finale nationale des autodidactes qui se déroulera à Paris en avril 2024.

Cette opération, portée donc par Lyon Place Financière, en collaboration avec Harvard Business School, a conquis une fois de plus un auditoire nombreux (plus de 300 personnes) qui a pu écouter et s'imprégner de ces parcours entrepreneuriaux, qui n'ont pas toujours été une promenade de santé.

Doutes, échecs… mais ensuite le rebond, la création de valeur puis la performance financière. Si leur parcours a souvent été sinueux, leur engagement et leurs stratégies ont finalement été payantes.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 15 avril 2023

Journal du15 avril 2023

Journal du 08 avril 2023

Journal du08 avril 2023

Journal du 01 avril 2023

Journal du01 avril 2023

Journal du 25 mars 2023

Journal du25 mars 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?