AccueilActualitéVortex se développera dans le giron de Falgagen
Métallurgie

Vortex se développera dans le giron de Falgagen

La société Vortex, basée à Meyzieu, spécialisée dans les agitateurs et mélangeurs industriels, élargit son champ d’intervention en passant sous le contrôle du petit groupe haut-savoyard Falgagen.
Alexandre Adamczewski, Thomas Fevre et Gautier Lalevée, les trois associés dirigeants de Falgagen, sont entrés à hauteur de 51 % dans le capital de Vortex.
© DR - Alexandre Adamczewski, Thomas Fevre et Gautier Lalevée, les trois associés dirigeants de Falgagen, sont entrés à hauteur de 51 % dans le capital de Vortex.

Actualité Publié le ,

Initiée depuis quelques années, la relation client-fournisseur qui reliait jusque-là le petit groupe haut-savoyard Falgagen et la TPE rhodanienne Vortex a débouché, depuis quelques semaines, sur une prise de participation majoritaire du premier dans le capital de la seconde.

"Alexandre Adamczewski, Thomas Fevre et Gautier Lalevée, les trois associés dirigeants de Falgagen, sont entrés à hauteur de 51 % et je conserve 38 %", confirme Jean Rubio, dirigeant fondateur de Vortex.

Un peu plus de 25 ans après sa création à Meyzieu, Vortex s’est taillé la réputation d’une entreprise capable de répondre aux problématiques les plus complexes. Spécialisée dans la conception et la réalisation d’agitateurs et mélangeurs industriels et de laboratoire sur mesure, elle s’appuie sur son bureau d’études pour créer les moutons à cinq pattes que ses clients ont imaginés.

"Trois de mes dix collaborateurs travaillent dans ce bureau d’études et ils sont capables de répondre au cas par cas, pour réaliser des machines qui sont quasiment des prototypes à chaque sollicitation", assure Jean Rubio.

Vortex, qui travaille très majoritairement pour de grands groupes, intervient aussi bien pour des centres de recherche (Total, Saint-Gobain…), que pour des industriels de la pharmacie, des cosmétiques, de la chimie, de l’aéronautiques (Eurocopter et Hexcel par exemple) et, enfin, de la peinture industrielle. "Très occasionnellement, lorsqu’il s’agit de sujets très techniques", précise le dirigeant.

Métallurgie : le Lyonnais Électro Calorique Groupe accélère à l’international

Associé à Falgagen, Vortex s'ouvre de nouvelles perspectives

Adossé sur son savoir-faire, Vortex a traversé la crise covid sans dommage, mettant notamment à profit ses compétences pour développer des mélangeurs pour la distribution de gel hydroalcoolique.

Aujourd’hui, confrontée à une conjoncture particulièrement incertaine, l’entreprise met à profit la grande diversité de secteurs dans lesquels elle intervient pour garder le cap de la croissance. Elle réalisera un peu moins de 2 millions d'euros de chiffre d’affaires cette année et compte sur son nouveau partenaire capitalistique pour s’ouvrir d’autres horizons métiers.

"Falgagen est spécialisé dans les dispositifs médicaux à base d’acide hyaluronique. Nous leur fournissions déjà du matériel depuis de nombreuses années et nous allons pouvoir engager de nouveaux développements en nous insérant dans leur domaine d’activité", précise Jean Rubio.

En revanche, le fondateur de Vortex n’envisage pas pour le moment de développement à l’international. "Cela nous arrive de travailler pour certains de nos clients qui ont eux-mêmes des implantations dans plusieurs pays et qui nous demandent des machines identiques à celles que nous leur avons déjà livrées en France. Mais nous n’avons engagé aucune démarche pro-active en ce sens", confirme-t-il.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 15 avril 2023

Journal du15 avril 2023

Journal du 08 avril 2023

Journal du08 avril 2023

Journal du 01 avril 2023

Journal du01 avril 2023

Journal du 25 mars 2023

Journal du25 mars 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?