AccueilActualitéWarning + vise 500 millions d'euros à horizon 2025
Transport et logistique

Warning + vise 500 millions d'euros à horizon 2025

Créé à Tassin il y a 30 ans, le groupe familial ambitionne de nouvelles croissances externes, en France et à l’international.
Quentin Bonnac assure la direction générale du groupe créé par son père en 1993.
© DR - Quentin Bonnac assure la direction générale du groupe créé par son père en 1993.

Actualité Publié le ,

Lancé désormais dans une stratégie de croissance rapide et audacieuse, le groupe Warning + affiche des ambitions toujours plus élevées. Après avoir grandi sagement, l’entreprise familiale de transport créée par Éric Bonnac, en 1993, a adopté un rythme de développement nettement plus élevé depuis une dizaine d’années.

Devenu un groupe et passé de 12 millions d'euros de chiffre d’affaires, au début de la décennie 2010, à 220 millions d'euros en fin d’année dernière, Warning + entend franchir le cap des 500 millions d'euros d’ici fin 2025.

Groupe Warning + : une affaire de famille

Pour relever ce défi, Quentin Bonnac, directeur général du groupe, compte s’adosser sur les deux piliers qui portent aujourd’hui la croissance de Warning + : croissance endogène et acquisitions stratégiques. Une ambition majuscule, comme il reconnaît volontiers, puisqu’il faudra doubler de taille en l’espace de deux ans, mais un objectif qu’il entend bien atteindre.

Pour mener à bien cette stratégie, le groupe de Tassin-la-Demi-Lune travaille d’ores et déjà au renforcement de ses fonds propres. Contrôlé à plus de 98 % par la famille aujourd’hui, Warning + ouvrira son capital à des partenaires extérieurs d’ici la fin de l’année. Des fonds d’investissement, du family Office, qui devraient détenir entre 15 et 20 % du capital.

Groupe Warning + : des acquisitions à l’international

Conforté par cette nouvelle force de frappe, le groupe rhodanien compte notamment développer ses positions à l’international. Présent en Belgique depuis 2022, suite à l’acquisition de la société Henrotte (deux entrepôts pour environ 7 000 m2), Warning + regarde maintenant vers l’Espagne, le Portugal et l’Italie.

"Nous ne pourrons prendre pied dans tous ces pays qu’à travers des acquisitions ciblées", analyse Quentin Bonnac. Dans le même temps, le groupe devrait aussi se renforcer dans l’Hexagone. "Nous avons d’ailleurs repris la société LTM Transport en début d’année", rappelle-t-il.

Par ailleurs, après avoir réalisé un gros travail de restructuration interne au cours des neuf derniers mois, Warning + va aussi donner un nouvel élan à la croissance endogène. Avec la volonté de développer notamment deux activités : la reverse logistique et le fluvial. "Nous venons de signer 100 % de la reverse logistique de Maisons du Monde, sourit Quentin Bonnac. Et idem pour les matelas EMA."

Le groupe compte également des clients comme Canon, avec lequel il va même plus loin, en assurant une activité de réparation de matériel usagé, puis de reconditionnement et enfin de retour sur le marché. "Sur ce marché comme sur le fluvial, nous souhaitons devenir un des acteurs de référence en France", tranche-t-il.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 15 avril 2023

Journal du15 avril 2023

Journal du 08 avril 2023

Journal du08 avril 2023

Journal du 01 avril 2023

Journal du01 avril 2023

Journal du 25 mars 2023

Journal du25 mars 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?